Vous naviguez actuellement sur la version : .
Pour accéder à des informations adaptées à votre localisation géographique, nous vous recommandons d’utiliser la version :

AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT

La manufacture Piaget se trouve au milieu des forêts et prairies jurassiennes de la région de Neuchâtel, dans le petit village de la Côte-aux-Fées, bordé d'une riche nature aux couleurs bigarrées. La nature de ce site nous inspire tous les jours dans notre travail et notre savoir-faire. C'est un trésor vivant que nous nous sommes engagés à préserver, en minimisant notre impact sur l'environnement. Cela passe par l'utilisation de l'énergie solaire, par des systèmes de gestion des déchets et par la compensation de nos émisions de carbone. Nous nous sommes fixés comme priorité de réduire nos émissions directes, à travers la mise en place d'un système de gestion optimisée de nos besoins en énergie, ainsi que la réduction de nos déplacements. Nous sommes fiers de nos origines et de la nature qui nous entoure, et nous sommes sans cesse en quête de nouveaux moyens qui nous permettront d'améliorer notre empreinte carbone. Notre prochain défi: Optimiser notre chaîne d'approvisionnement.

LES TRANSPORTS

Il est important pour nous de faire en sorte que l'ensemble de nos activités ait une approche responsable. Nous avons réduit les émissions automobiles de notre siège social de 15% grâce à un plan de mobilité alternatif, avec la mise en place de 8 bornes pour le chargement de véhicules électriques, ainsi qu'un programme de vélos électriques pour nos collègues pour leurs trajets professionnels et personnels. Nous veillons également à utiliser les moyens de transport les plus économes en CO2, comme le train ou le covoiturage, pour nos réunions et nos voyages d'affaires.

NOS BÂTIMENTS

La réduction de nos émissions directes de CO2 est l'un de nos principaux objectifs. Notre siège social a été construit en suivant les règles établies par le label Minergie en matière de faible consommation énergétique en faveur d'une utilisation plus importante d'énergies renouvelables. À cet effet, nous avons installé des panneaux solaires sur les toits de notre manufacture genevoise, et misé sur l'électricité verte dans notre centre de production. Nous encourageons aussi tous nos collègues à choisir de se déplacer par des moyens plus écologiques.

Manufacture Suisse Piaget à Plan Les Ouates

NOS BOUTIQUES

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système international d'évaluation et de certification de l'impact sur l'environnement des bâtiments. Nous l'avons adopté afin de mesurer l'impact environnemental de nos infrastructures. Par exemple, notre Boutique de Changsha, en Chine, est la première à obtenir la certification Gold LEED, et nous comptons continuer dans cette voie dans les années à venir.

PAPIERS ET EMBALLAGES

Tous nos emballages et tous nos papiers de bureau sont pensés afin d'être les plus responsables, et ce à tous les niveaux de notre activité, jusqu'aux matériaux que nous utilisons pour nos communications. Nous utilisons uniquement du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) pour nos boîtes, catalogues et livres d'art. En 2018, 93% du papier et du carton provenait de sources recyclées ou certifiées, et 80% de nos documents devenus obsolètes ont été recyclés depuis 2011. Même nos sacs de shopping sont constitués d'au moins 40% de déchets recyclés.

packaging des bijoux et montres de luxe Piaget

LES PLASTIQUES

Nous nous sommes fixés comme objectif de réduire le plastique à usage unique à chaque étape de notre chaîne d'approvisionnement. Le plastique à usage unique a déjà été éliminé de nos Boutiques à travers le monde, ainsi qu'au siège social et chez nos fabricants. Nous proposons également des bouteilles d'eau réutilisables à nos collègues en Suisse. Notre prochaine étape consiste à trouver des solutions pour le transport des pièces de rechange et pour les emballages destinés aux clients.

NOS DÉCHETS

Réduire, réutiliser, recycler : nous visons à réduire nos déchets non-recyclables de 30% d'ici 2020. En 2019, nous avons installé des bornes de recyclage dans nos trois sites helvétiques afin d'y trier les déchets: le verre, le papier, les plastiques, les produits biologiques, chimiques et les métaux. Nous travaillons aussi avec des spécialistes locaux pour les matériaux dont le recyclage est plus complexe.

LE CONSEIL DES BIJOUX RESPONSABLE (RJC)

Membre du RJC (Responsible Jewellery Council) depuis 2006, nous nous engageons à rester au fait des meilleures pratiques en terme de gestion environnementale. Notre certification a été renouvelée tous les trois ans depuis lors et le plus récemment en 2017. Ce Conseil a joué un rôle essentiel dans la mise en place et l'avancement d'une éthique responsable, du respect des droits de l'Homme ainsi que des pratiques sociales et environnementales dans les chaînes d'approvisionnement en or et en diamants.

LA NEUTRALITÉ CARBONE

Afin de compenser nos émissions de CO2, Piaget a choisi de financer une série de projets à travers le monde qui contribuent à la protection de l'environnement et nous aident à atteindre les objectifs de développement durables (ODD) fixés par les Nations Unies. Ces projets touchent à l'efficacité énergétique, aux sources d'énergie renouvelables et à la création d'eau potable.

Vous pouvez si vous le souhaitez en apprendre plus sur nos différents projets environnementaux.

la marque de montres de luxe Piaget choisit SolarAid luttant contre la pauvreté et le changement climatique

CULTIVONS L'ÉNERGIE SOLAIRE

Solar Aid est une organisation caritative internationale fondée en 2006, qui lutte contre le changement climatique et la pauvreté en fournissant des lampes solaires et de l'énergie aux régions les plus isolées du Malawi, de l'Ouganda et de la Zambie. Nous avons choisi de poursuivre ce partenariat, car il repose sur des idées et des activités communes, liées à notre philosophie de marque, le Sunny Side of Life.

la marque de joaillerie de luxe Piaget s'allie avec Peace Park Foundation

PEACE PARK FOUNDATION (PPF)

PFF est une organisation sud-africaine à but non-lucratif qui crée des réserves protégées transfrontalières afin de revitaliser et de protéger des écosystèmes-clé. Cette ONG s'est allié à BioCarbon Partners dans un programme de compensation carbone. Le groupe Richemont s'est engagé avec eux sur une période de sept ans à acheter des compensations carbone sous la forme de rachat des ces réserves protégées mises en place par le PFF. Ce programme contribue ainsi à assurer la préservation à long-terme de l'habitat naturel et des espèces en voie de disparition dans ces zones et donne des moyens de subsistance et des infrastructures aux communautés rurales de Zambie.

la marque de montres de luxe piaget participe à la protection des forêts

PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

Nous travaillons avec l'industrie péruvienne des noix du Brésil afin de créer des opportunités locales et durables pour les communautés. Ce projet, qui vise à intégrer les équipements de traitement modernes et à ouvrir l'accès aux marchés internationaux et aux pratiques de protection des forêts, préserve aussi les forêts indigènes locales. Une partie des revenus générés par chaque hectare de forêt protégé est réparti entre les familles des petits exploitants qui gèrent la zone.

la marque de joaillerie de luxe piaget fiance la conception de poêles respectueux de l'environnement

FABRICATION ET DISTRIBUTION DE FOURS EN INDE

Faire une différence grâce aux poêles. Ce projet a permis de créer des emplois et de réduire la déforestation grâce à la distribution dans le sud de l'Inde de fours spécialement conçus pour réduire les émissions de fumée et d'émanations toxiques de 80%. Les poêles ont amélioré la santé et le bien-être de plus de 200.000 ménages dans le Sud de l'Inde, et ont empêché l'émission de 27.495 tonnes de gaz à effet de serre par an.

la marque de montres de luxe piaget fournit de l'eau propre à prix raisonnable au Cambodge

DE L'EAU POTABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ

Nous devrions tous avoir accès à de l'eau potable, propre et salubre. C'est pourquoi nous travaillons avec 1001 FONTAINES sur leur projet de purification de l'eau. L'ONG utilise des technologies de traitement de l'eau dans les zones rurales afin de permettre aux habitants de gagner leur vie en purifiant et distribuant de l'eau d'origine locale. Plus de 150 fontaines fournissent aujourd'hui de l'eau propre et à prix abordables à plus de 222.000 personnes.