Vous naviguez actuellement sur la version : .
Pour accéder à des informations adaptées à votre localisation géographique, nous vous recommandons d’utiliser la version :

11/05/2019
BIENNALE DE VENISE
VENISE

BIENNALE DE VENISE

LES JUMEAUX VERHOEVEN - LA CARPENTERS WORKSHOP GALLERY

Nous sommes ravis de vous dévoiler l’œuvre « Moments of Happiness », réalisée par les jumeaux Verhoeven, des artistes néerlandais représentés par la Carpenters Workshop Gallery. « Moments of Happiness » fait partie de l’exposition Dysfunctional, présentée à la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro lors de la Biennale de Venise 2019.

Moments of Happiness est une sculpture d’une rare beauté résultant de la fusion d’un symbolisme fort et d’une technologie de pointe. Dans l’histoire de l’art, les bulles sont considérées comme éphémères, comme dans la célèbre peinture de Jean-Siméon Chardin, Bulles de savon, (env. 1733-34), qui représente un jeune garçon soufflant une bulle sous les yeux d’un autre. Les jumeaux Verhoeven ont créé un élément culturel unique en transformant un symbole temporaire en objet durable. Le duo cherche également à retranscrire une certaine innocence et fantaisie de la jeunesse dans leurs œuvres. Ici, les bulles des artistes représentent la beauté de la vie. Pour une Maison à l’énergie débordante, il est tout naturel pour nous de toujours chercher à adopter un esprit Sunny Side of Life. Dans chacune de nos créations, notre but est d’exprimer et de partager cette joie de vivre.

Moments of Happiness évoque l’espièglerie qui émane des créations Piaget

Moments of Happiness est une sculpture aérienne d’une beauté unique qui se compose de plusieurs bulles en verre borosilicate à l’effet huile irisée. Pour la première fois, les artistes ont intégré de l’or dans leur œuvre, miroir de notre savoir-faire de l’or.

Les jumeaux ont trouvé une méthode pour réaliser ces bulles après des années de recherche. Le verre borosilicate est le verre le plus stable et transparent fabriqué par l’homme. Des artisans en Italie, habitués à travailler sur des bijoux nécessitant une haute précision, sont parvenus à tailler le verre pour créer une structure complexe d’une dimension exceptionnelle. 

Au fil des années, nous avons collaboré avec des artistes tels que Andy Warhol, Salvador Dali, Richard Avedon et Arman, entre autres. Nous soutenons les esprits créatifs et attachons beaucoup d’importance aux valeurs artistiques. Reposant sur des matières brutes et un savoir-faire d’exception, nous avons développé notre propre style par la maîtrise de l’or, l’usage de couleurs, la création de nouvelles formes et l’utilisation de pierres précieuses et de cadrans en pierres dures. L’or est au cœur de nos créations et a toujours inspiré nos artisans, qui travaillent ce métal précieux dans notre atelier « Les Ateliers de l’Extraordinaire », consacré à ce matériau d'exception. Depuis plus de 140 ans, nous poursuivons inlassablement notre quête d’innovation en proposant des créations fluides, élégantes et extravagantes. Dans un monde sans frontières, nous cherchons constamment à explorer toutes les possibilités créatives permettant de transformer l’or, les pierres et les gemmes en de merveilleuses œuvres d’art.

Les jumeaux Verhoeven

Jeroen et Joep Verhoeven sont des artistes néerlandais qui vivent et travaillent à Amsterdam. Leurs travaux reposent sur la fusion entre le fantastique et le pratique : forme et fonction s’unissent pour conter une histoire mystérieuse, où les rêveries subtiles et éphémères se matérialisent en objets à contempler, à toucher et, plus important encore, à utiliser au quotidien.

Les œuvres des frères Verhoeven sont exposées dans plusieurs collections privées et publiques, dont l’Art Gallery of Western Australia à Perth ; le Brooklyn Museum à New York ; Die Neue Sammlung à Munich ; le Museum of Modern Art à New York ; le Victoria and Albert Museum à Londres ; le Centre Pompidou à Paris ; et plus récemment le Corning Museum of Glass.

Les jumeaux Verhoeven exposent leurs œuvres à la Biennale de Venise 2019

La Carpenters Workshop Gallery

Art fonctionnel ou design de collection, la Carpenters Workshop Gallery produit et expose aujourd’hui des sculptures fonctionnelles réalisées par des artistes ou designers à suivre ou déjà cotés sortant de leur domaine d’expression habituel. La galerie, grandement impliquée dans la recherche et production d'œuvres en édition limitée, effectue des choix guidés par un désir de pertinence émotionnelle, artistique et historique et un besoin de repousser les limites entre l’art et le design. La galerie est le fruit du partenariat de deux amis d’enfance, Julien Lombrail et Loic le Gaillard. Au départ, ils ont ouvert un espace dans le quartier de Chelsea à Londres en 2006, dans un ancien atelier de menuiserie. Aujourd’hui, ils sont à la tête de quatre galeries dans le monde : Londres, Paris, New York et désormais San Francisco. En 2015, la galerie a inauguré le Workshop à Roissy, un espace unique de 8 000 mètres carrés dédié à la recherche artistique et réunissant l’élite de l’artisanat. Aujourd’hui, la Carpenters Workshop Gallery est reconnue comme une grande galerie de design de collection contemporain.

DYSFUNCTIONAL

DYSFUNCTIONAL cherche à délaisser la fonction pour célébrer le pouvoir de l’expression artistique. L’idée de dysfonctionnement, définie comme « le bouleversement de relations sociales normales », invite les visiteurs à repenser la relation traditionnelle unissant forme et fonction, art et design, passé et présent.

Julien Lombrail et Loic Le Gaillard, co-fondateurs de la Carpenters Workshop Gallery, déclarent : « Nous avons présenté DYSFUNCTIONAL, à dessein, lors de la plus grande exposition d’art au monde, la Biennale de Venise, afin de remettre en question la définition d’une œuvre d’art : pourquoi une œuvre d’art ne peut-elle pas être fonctionnelle et à quel moment le design devient art ? Tous les travaux sont les témoins d’une expression ou mise en pratique d’un talent créatif, à apprécier pour leur beauté, leur imagination ou leur pouvoir émotionnel. En partenariat avec Lombard Odier, qui partage la même vision que nous, nous souhaitons inviter les visiteurs à plonger dans un voyage immersif dans le temps et à explorer les frontières subtiles entre art et design, à la lumière d’un riche patrimoine vénitien. »

Nous racontons des histoires, celles où l’imaginaire se concrétise en usine, où l’idée devient produit.

Les jumeaux Verhoeven