Vous naviguez actuellement sur la version : .
Pour accéder à des informations adaptées à votre localisation géographique, nous vous recommandons d’utiliser la version :

19/03/2019
ART DUBAI 2019
DUBAI

ART DUBAI 2019

PIAGET INAUGURE L’EXPOSITION « L’ART DE L’OR » AU SALON ART DUBAI 2019

Piaget a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’exposition L’Art de l’or, consacrée à l’orfèvrerie, au salon Art Dubai 2019. Luxe ultime et symbole de perfection, l’or règne en maître au sein de la Maison Piaget. L’exposition dévoilée à Art Dubai, salon d’art à la renommée internationale, présentera au cœur d’un espace entièrement personnalisé par la marque une sélection de pièces de Haute Joaillerie et de montres de luxe ainsi que d’autres œuvres et expériences artistiques.

Le titre de l’exposition rappelle le lien profond qui unit Piaget au travail de l’or. Au milieu du XXe siècle, la Maison est tombée sous le charme de la brillance naturelle de ce matériau, emblème de royauté, de divinité et de chaleur. Piaget décida dès lors d’utiliser uniquement l’or et le platine pour confectionner ses montres. En 1961, la famille Piaget se mit à acquérir des ateliers d’orfèvrerie afin de réaliser son rêve : proposer une collection d’horlogerie et de joaillerie façonnée à partir de toutes les nuances de ce métal précieux, délicat et scintillant. 

Par ailleurs, M. Piaget était personnellement proche des plus grands artistes du XXe siècle. À la fin des années 60, Salvador Dalí eut l’idée de frapper une pièce de monnaie ornée de son portrait et de celui de Gala, sa femme et inspiratrice. Surnommées « Dalí d’or » en référence aux louis d’or du roi Louis XIV, les pièces furent déclinées en quatre formats. En 1967, Piaget s’associa à Dalí pour créer une ligne de joaillerie – montres en or, pendentifs, boucles d’oreilles, broches et boutons de manchettes sertis de diamants, tous façonnés à partir de ces pièces de monnaie.

Ce savoir-faire artisanal de qualité, associé à un goût certain pour l’expérimentation et à un flair hors du commun, a fini par définir la marque Piaget. Cette créativité à la base des principes fondateurs de Piaget oriente, aujourd’hui encore, toutes ses collections. 

Art Dubai est le rendez-vous des artistes et inventeurs les plus créatifs du moment. C’est la plateforme idéale pour lancer la nouvelle collection de joaillerie Piaget Sunlight Middle, la collection de Haute Joaillerie Sunlight Escape ainsi que l’emblématique ligne de joaillerie Possession. La collection historique des Dalí d’or sera elle aussi de la partie, faisant de cette exposition un moment à marquer d'une pierre blanche.

l’art de l’horlogerie en or de luxe
montre de luxe : le savoir-faire de l’or

En 2019, Piaget célèbre l’année de la lumière et ce stand conçu sur mesure est un brillant exemple de l’éclat si particulier qui anime la Maison. Avec ses courbes immenses et ses murs habillés d’or, il plonge le visiteur dans une expérience complète. La sélection de bijoux et de montres suisses de luxe sera complétée par une installation commandée à l’artiste français Pierre Bonnefille.

Bonnefille crée lui-même ses matières et textures à partir de pigments naturels et de poudres minérales qui produisent des couleurs intenses. Pour L’Art de l’or, il a imaginé une vaste sculpture installée au centre du stand ainsi qu’une pièce murale en forme de soleil. Inspiré des méthodes de fabrication des montres et bijoux de luxe intemporels de Piaget, son travail rappelle l’expertise essentielle à la production de toutes nos créations.

Les visiteurs pourront également admirer les œuvres de Julien Breton, célèbre calligraphe de la lumière. Breton utilise son corps et un rayon lumineux pour projeter des mots calligraphiés en arabe, qu’il capture ensuite au format numérique. Éloge de la lumière, les créations de Breton, autodidacte et maître de son art, s’intègrent parfaitement au thème de l’exposition.

« Piaget a été l’un des premiers joailliers internationaux à s’implanter au Moyen-Orient il y a 60 ans. Notre exposition cette année pour Art Dubai incarne les signatures de Piaget : elle est colorée, joyeuse et largement centrée sur l’or.»

Chabi Nouri, PDG de Piaget