Événements Institutionnels
15/01/2018

ALTIPLANO ULTIMATE CONCEPT

DEUX MILLIMÈTRES ET C’EST TOUT LE MONDE DE L’HORLOGERIE QUI CHANGE

Elle représente la quête perpétuelle de la finesse extrême et de la virtuosité technique poursuivie par Piaget. Elle s’impose comme une référence en matière de finesse. Elle couronne des années de recherche et de développement intenses. Mesurant tout juste 2 mm d’épaisseur, l’Altiplano Ultimate Concept a été sacrée montre à remontage manuel la plus plate au monde.

montre suisse extra-plate Piaget
montre mécanique la plus plate du monde à ce jour

LE DÉFI ULTIME EN MATIÈRE DE FINESSE


L’Altiplano Ultimate Concept, c’est une idée et une ambition nées il y a quatre ans. La Manufacture rassemble alors certains de ses meilleurs ingénieurs, horlogers et designers pour leur poser une question simple : « Comment réduire l’épaisseur d’une montre jusqu’à atteindre les limites mêmes du possible, tout en préservant sa fiabilité et son charme ? » Le défi est lancé. 

Les professionnels les plus talentueux devront trouver de nouvelles solutions innovantes afin de le relever. Pour gagner de précieux dixièmes de millimètre, ils choisissent un nouvel alliage high-tech hautement rigide et robuste à base de cobalt, qui garantit la résistance de la montre malgré sa finesse extrême. Ils effacent également la frontière séparant l’intérieur de l’extérieur : la boîte fusionne avec le mouvement, dont elle forme la platine. Relevant des défis inédits, ils déposent par ailleurs cinq brevets pour les innovations technologiques essentielles à la fabrication de l’Altiplano Ultimate Concept.

INNOVER EN FINESSE


Réinventant de nombreux fondements de l’horlogerie, Piaget monte plusieurs mécanismes de roulement à billes directement sur le bâti, notamment pour le barillet. Cette structure singulière et novatrice ne comporte ni couvercle ni tambour. À 9 heures, l’organe réglant a été entièrement repensé afin d’être placé sur un autre mécanisme de roulement à billes. Le pont du balancier-spiral a disparu. Balancier et spiral sont fixés à la virole et retournés. Le premier vient ainsi coiffer le second. L’absence de raquetterie est compensée par un piton réglable. L’ensemble de ces solutions permet de réduire considérablement l’épaisseur de l’organe réglant tout en garantissant sa précision et son isochronisme ainsi qu’une réserve de marche impressionnante de 44 heures. 

Une montre si révolutionnaire ne pouvait se contenter d’une couronne classique : à la place, une couronne plate, dite « télescopique », vient s’intégrer dans la bande de carrure. Son dispositif de commande tout aussi inédit permet de contrôler sélectivement un système de réglage de l’heure et de remontage manuel. Pour garantir une épaisseur minimale, elle possède une vis « sans fin », située dans le même plan que la roue dentée plutôt qu’au-dessus. 

Le verre de la montre a, lui aussi, été repensé afin de battre ce record de finesse. Intégré directement au boîtier, il assure une étanchéité de 3 ATM malgré ses 0,2 mm d’épaisseur seulement.


ET PIAGET CRÉA... L’EXTRA-PLAT


Fondée en 1874 à La Côte-aux-Fées, la Maison Piaget développe immédiatement une passion pour les montres extra-plates. En 1957, Piaget présente au monde entier une véritable innovation : son calibre à remontage manuel 9P et son épaisseur de seulement 2 millimètres. Ce mécanisme ainsi qu’un mouvement automatique extra-plat lancé trois ans plus tard font entrer Piaget dans une nouvelle ère. L’alliance du luxe et de la finesse n’a plus de limites... Présentant la même épaisseur que le calibre 9P, l’Altiplano Ultimate Concept est la digne héritière d’une longue tradition d’excellence horlogère.

Montre mécanique extra-plate Piaget

Altiplano Ultimate Concept

Diamètre de 41 mm, épaisseur de 2,0 mm Montre mécanique à remontage manuel la plus fine au monde Montre fabriquée dans un alliage high-tech à base de cobalt Bracelet en cuir d’alligator avec renfort en Kevlar Calibre Piaget 900P-UC, 28 800 alt/h (4 Hz), réserve de marche de 44 heures Fréquence : Nombre de rubis : 13 Fonctions : heures et minutes décentrées à 12 heures Finition : platine et fond de boîtier satinés en PVD noir G0A43900