L'or et la couleur

 
Entrée de la Piaget Time Gallery

La technique au service du design

Fidèle à son esprit pionnier, Piaget lance au début des années 1960 des montres dont les cadrans en pierres dures rivalisent avec la chatoyance des bracelets en or. Plus d’une trentaine de pierres différentes font triompher la couleur, tandis que chaînes et bracelets expriment une créativité sans limites et une maîtrise technique rare. Cette double virtuosité s’inscrit dans une démarche exigeante d’excellence qui allie savoir-faire ancestral, quête d’avant-garde et art horloger traditionnel. La signature Piaget. Ce bouleversement trouve son origine dans une spécificité de la maison, le mouvement extra-plat. Présenté à la Foire de Bâle en 1957, le calibre 9P de seulement 2mm d’épaisseur et d’un diamètre généreux offre de nouvelles possibilités d’expression visuelles. Une révolution.

Montre extra-plate en or jaune et oeil de tigre
Montre extra-plate en or blanc et rubis
Montre extra-plate en or blanc et jade

L’innovation tant technique qu’esthétique s’exprime tout d’abord sous la forme de montres aux cadrans en pierre de couleur puis à travers un travail de l’or toujours plus sophistiqué. Plus que jamais, la qualité et la bienfacture sont au cœur de ces réalisations conçues sous le signe de l’exclusivité. Les artisans de la Maison repoussent inlassablement les limites du possible. Qu’il s’agisse de réaliser des mouvements extra-plats, de travailler la pierre dure dans des limites de tolérance infimes ou d’offrir aux bracelets en or la souplesse du tissu. L’expertise de Piaget est désormais confirmée et sa vocation
d’horloger-joaillier déterminée.

Montre manchette en or jaune et oeil de tigre
Montre manchette Piaget en or jaune, malachite et onyx
Montre manchette Piaget en or jaune et malachite

Une palette haute en couleurs

Emportée par l’extraordinaire souffle créatif qui imprègne les années 1960, la Maison y élève les pierres dures au rang de pierres précieuses. La marque saisit très tôt l’intérêt d’utiliser ces matières et en maîtrise tout de suite les techniques de taille. La couleur devient l’empreinte de la marque : jade, corail, lapis-lazuli, œil de tigre ou encore turquoise... 

Bague Piaget en or jaune sertie de malachite et onyx
Bague en or jaune sertie d’œil de tigre
Boucles d’oreilles en or jaune serties de turquoise

Plus de trente pierres différentes orneront des pièces d’exception. Grâce à leur interaction avec la lumière, à leurs inclusions, à leurs nuances subtiles, elles donnent un caractère unique à chaque création. Surfant sur la vague de l’Op Art, Piaget s’adonne à des jeux graphiques étonnants en mariant les pierres dures entre elles. Ces dernières envahiront bientôt les bracelets, transformant la montre en bijou.

Montre de luxe en or jaune, onyx et corail
Montre en or jaune, perles en lapis-lazuli et turquoise
Montre en or jaune, perles en œil de tigre

Les pierres dures, un univers symbolique

Bijoux de luxe Piaget en jade
Bijoux de luxe Piaget or et turquoise

Avec l’apparition des cadrans en pierres dures, Piaget se forge une forte image de créativité et s’enrichit d’un univers symbolique et évocateur puissant. Dans la longue histoire de l’art et de la culture de l’Empire chinois, le jade a toujours eu une signification très spéciale, quasi comparable à celle de l’or et des diamants pour l’Occident. Le jade était utilisé non seulement pour des objets raffinés et des figures du culte mais aussi pour les décorations tombales des personnes de haut-rang de la famille impériale. Cette pierre est considérée comme étant le symbole du bien, du beau et du précieux. Elle incarne les vertus de Confucius que sont la sagesse, la justice, la compassion, la modestie et le courage. Célèbre pour son iridescente, l’opale est au cœur de nombreuses légendes liées à sa composition et à la difficulté à la travailler. De tous temps, les hommes croient aux pouvoirs guérissant de l’opale. Elle est aussi symbole de pureté. Utilisée en joaillerie depuis plusieurs millénaires, notamment par les Egyptiens, la turquoise se voit prêter des vertus de protection et de porte-bonheur. Dans beaucoup de cultures de l’Ancien et du Nouveau Monde, cette pierre a été estimée comme étant une pierre bénie, qui apporte chance et protection. Son bleu évoque à la fois le ciel et l’eau. Pierre d’un bleu profond, constellée de pyrite lui conférant la magie d’un ciel étoilé, le lapis-lazuli fut une des premières pierres utilisées par l’homme dans les civilisations anciennes, sur des bijoux et objets décoratifs. Les Egyptiens comme d’autres peuples du Moyen-Orient estiment qu’il protège des forces du mal. Figurant parmi les pierres les plus dures et donc les plus délicates à travailler, le cœur de rubis protège des mauvaises influences se distingue par sa teinte pourpre, vive et chaleureuse. Chaque pierre renferme ses propres secrets et la variété des couleurs est presque infinie. Piaget en joue avec une rare virtuosité dans des créations variées qui allient élégance et exclusivité. Si Piaget s’amuse de la couleur avec une grande sobriété, ses designers savent aussi l’exploiter avec extravagance. Là intervient le savoir-faire d’orfèvre de la maison.

Bijoux de luxe Piaget en Lapis Lazuli
Montre de luxe en or jaune sertie de turquoise
Montre haute joaillerie en or blanc, diamants et lapis-lazuli
Montre haute joaillerie en or blanc, diamants et rubis

Piaget Orfèvre

Toujours en quête de perfection, Piaget prend en 1957 la décision de ne fabriquer que des montres en métal précieux. Ce choix essentiel va induire l’intégration du travail de l’or et du platine et engendrer une exceptionnelle expertise. En 1961, Piaget débute l’acquisition d’ateliers spécialisés dans le travail de l’or, recherchant l’intégration totale de sa production. La marque possède désormais les moyens de ses ambitions. Les bracelets-chaînes marquent les premiers pas de la maison dans une quête qu’elle a désormais fait sienne : chercher, créer, inventer de nouvelles manières de façonner les métaux précieux pour sublimer ses garde-temps. Aujourd’hui, la manufacture Piaget est l’une des rares à perpétuer le métier de bijoutier-chaîniste, au sein d’un atelier entièrement dédié à cet art où l’on conserve précieusement de très nombreux prototypes de bracelets, véritable mémoire d’une expertise transmise de génération en génération. On préserve ainsi le savoir-faire de la Maison illustré par des pièces exceptionnelles du patrimoine de la marque telle cette manchette en or jaune et corail d’où partent de spectaculaires franges de métal précieux tressé ou ce sautoir dont la matière s’apparente à une précieuse côte de mailles. Piaget intègre couleur, volume et matière dans une approche qui tient de l’art.

Montre collier en or jaune sertie de perles en corail
Collier en or jaune serti de turquoise
Collier en or jaune serti d’œil de tigre