La magie de la joaillerie

La légende révélée de l’une des plus grandes institutions horlogère et joaillière à travers de prestigieuses pièces serties, expressions d’une expertise à part.

A l’heure ou le passé inspire plus que jamais les modes, il y a quelque chose de réjouissant, comme une sorte de retour aux sources, à redécouvrir des pièces uniques qui ont su interpréter l’esprit du temps. Piaget, qui s’est d’abord bâti une réputation d’excellence en horlogerie, a ensuite rendu hommage à la féminité, en réalisant des pièces joaillières hédonistes à l’esthétique novatrice et au caractère précieux. C’est pour illustrer cette riche histoire que la Maison a imaginé une exposition dédiée à la magie de la joaillerie. Elle sera inaugurée fin avril dans l’espace Piaget Time Gallery de Genève situé au-dessus de la boutique Piaget avant de conquérir Hong Kong et Shanghai.

Montre de poche Piaget en diamants et rubis
Montre haute joaillerie Piaget

Audace et créativité

Bijoux, montres et accessoires sertis jouent à cache-cache avec les époques… Empruntés à la collection historique de Piaget, toutes ces pièces recèlent des merveilles de créativité. Caractérisées par un style audacieux où se marient concepts et designs novateurs dans l’éclat des diamants, rubis, saphirs et émeraudes. Ces réalisations révèlent toute la fantaisie de Piaget. Elles témoignent de sa capacité à saisir l’air du temps. Elles évoquent une époque phare de son histoire et son foisonnement créatif, telles ces lunettes de vue scintillantes de diamants et émeraudes, cette paire de dés sertis de rubis et brillants ou encore les récentes montres Limelight Twice et Limelight Dancing Light qui mettent en perspective tout le savoir-faire des artisans de la Manufacture, fil conducteur de l’exposition. Un véritable trésor constitué de pièces aussi différentes que chatoyantes.

Montre de poche haute joaillerie Piaget
Montre Piaget sertie de diamants avec cadran en opale

Elégance et glamour

Si la finesse a toujours eu les faveurs de la Maison et a consacré la marque dans le domaine de l’extra-plat dès 1957 avec la présentation du calibre 9P de seulement 2mm d’épaisseur, l’avènement de pièces de joaillerie marque un véritable tournant. Yves Piaget, en expert des pierres précieuses, entend développer et mettre en lumière le savoir-faire de la marque dans le domaine des montres bijoux. Au poignet des élégantes, les diamants font écho au travail des horlogers. Des délicates créations des années 60 à cette éblouissante interprétation de haute joaillerie des années 90, les modèles féminins expriment une élégance audacieuse et chic. Les montres pour hommes se parent également des plus belles pierres pour leur offrir leurs lettres de noblesse joaillières. Les cadrans en pierres dures tels l’onyx, la turquoise ou encore l’opale font triompher la couleur.

Montre haute joaillerie en or jaune sertie de diamants
Montre joaillière Piaget sertie de diamants et de rubis

Haute joaillerie – Haute horlogerie

L’excellence, voilà la genèse de l’histoire de Piaget. Elle a guidé son fondateur comme ceux qui lui ont succédé pour réaliser des garde-temps toujours plus fiables et précis. Elle a également présidé à la destinée de la marque dans la haute joaillerie. Des rencontres inédites entre horlogerie et joaillerie sont nées les plus belles œuvres signées Piaget. Des créations qui conjuguent savoir-faire et audace et incarnent une virtuosité unique. La Manufacture peut répondre aux désirs les plus extravagants. Mieux, sa double vocation d’horloger et de joaillier atteint sa quintessence dans des œuvres d’exception. Réalisées dans la plus éminente tradition de l’horlogerie et de la joaillerie, elles symbolisent les valeurs de Piaget: le savoir-faire et l’esprit de perfection technique et esthétique. Pour exemple, l’exécution exceptionnelle de cette montre de poche à cadran nacre et une lunette sertie de diamants et de saphirs ou cette autre pièce offrant un exceptionnel serti invisible en rubis.

Montre manchette Piaget en or blanc et diamants
Montre haute joaillerie Piaget diamants et émeraudes

Savoir-faire joaillier

Difficile d’évoquer le travail de sertissage sans parler des artisans. La joaillerie s’inscrit dans une longue tradition et a ouvert la voie à un art précieux chez Piaget. Dès 1961, la marque acquiert des ateliers spécialisés pour maîtriser intégralement le processus de production. Pour les cent ans de la marque, la Maison ouvre en 1974 les ateliers Prodor, créés pour regrouper la fabrication des boîtiers et bracelets de montres, le sertissage des pierres précieuses et la réalisation de parures joaillières. Comme le sculpteur sur la matière, le sertisseur utilise des outils qui ont traversé les siècles pour réaliser son œuvre. Il détermine avec exactitude l’emplacement et le nombre de pierres à sertir sur le modèle qui lui est confié. Il créé des entailles, libère le grain et fixe la gemme dans le métal pour révéler subtilement l’éclat naturel des pierres et en souligner la perfection. Jour après jour, cette technique traditionnelle est mise au service de modèles rares, voire uniques.

Les plus belles œuvres expriment l’instant mais demeurent intemporelles. C’est le véritable message de l’exposition "Magie de la joaillerie". Fidèle à sa vocation de rétrospective historique, elle se vit comme une promenade dans un temps qui n’aurait pas d’emprise.
Et la magie perdure….

Montre bague Piaget en or blanc sertie d'émeraudes, de diamants et de rubis
Montre bague à secret Piaget
30.04.12 Evénements Institutionnels